Histoire

1976 1977 19781979 1980 1981 1982


Contexte historique de la naissance du GLH

Voici comment le « Bruxelles guide tendancieux 1974 » de Pierre Bartier et Picha aux éditions Vokaer décrivait le « Gay Bruxelles » de l’époque.

« Très concentrée géographiquement, l’animation homosexuelle se limite au bas de la ville: Petite rue des Bouchers, Marché au Charbon et quartier de la Grande Île, qui s’étend entre la place St Géry et la place Fontainas.
Peu libéré dans ce domaine, le Bruxellois n’avoue pas volontiers son homosexualité, et le relatif anonymat des quartiers spécialisés l’arrange bien. Timidité du reste assez compréhensible dans une ville où les meilleurs théâtres, les meilleurs libraires se font encore régulièrement poursuivre pour avoir programmé un spectacle expérimental new-yorkais, ou avoir vendu … l’Histoire d’O.
En conséquence, la prostitution est fréquente, et le Spartacus Guide for Travellers (sorte de Michelin mondial de l’homosexualité) signale même que le pourcentage de véritables professionnels y serait particulièrement élevé. Les tarifs évoluent de 500 à 2.000 francs mais, comme d’habitude, la main-d’oeuvre étrangère travaille à meilleur compte, et un amateur m’a parlé de fellations nord-africaines au prix franchement sacrifié de 200 francs.

Le contact pourrait alors s’établir dans le hall de la gare du Midi, où dans les environs de la rue de la Grande Île, où il est courant de s’entendre proposer « un peu d’amour » par les portiers de dancings.
Tout de même, il existe des lieux de rencontre plus aérés: le parc du Cinquantenaire en est un (coté musée de l’armée, et côté mosquée!), où la discrète avenue de l’Hippodrome, mal dite « allées des veuves » (un des premiers chemins à gauche dans la drève de Lorraine, direction petite Espinette). Quant aux habitués des escaliers de la Bourse et des toilettes attenantes, ils risquent d’avoir été dérangés par les travaux du pré-métro. L’endroit de toute façon, a – ou avait- la réputation d’être policièrement très malsain … Le pied de l’atomium serait également fort actif l’après-midi, surtout dans les allées qui y débouchent. Les soirées seraient plus dangereuses: « un vrai coupe-gorge » me dit-on. Au Parc de Bruxelles aussi, « ça marche à tous les coups ».
Quant à la façon d’engager le dialogue, elle est simple et banale: – « Est-ce que vous auriez l’heure? (Du feu?) » ou – « Tiens je ne vous connais pas de quelque part? » peuvent constituer une bonne entrée en matière. Ce n’est pas le grand style, mais après tout, seul le résultat compte … »


1976

Premiers textes et références dans la presse.

Texte fondateur du GLH en septembre 1976

Manifeste GLH octobre 1976

Premières affiches 1976

Articles de presse 1976

Excepté « The Bulletin », magazine pour les expats bruxellois, seule la presse de gauche a réagit.


1977

Vernissage de l’exposition Warhol à la galerie D le 26 mai 1977

Distribution du tract du GLH et d’Homo – L au vernissage d’une exposition de Warhol consacrée à Hergé à la galerie D. de l’avenue Louise à Bruxelles. Andy Warhol esquisse rapidement une fleur et un autographe sur notre tract et sur une carte du ministère de la défense nationale.


1978

Internationale Homodag Gent 18/03/1978

Organisé par le Rooie Vlinder, le GLH y participa.

Folle nuit du GLH à Infor Jeunes le 24 mars 1978

Notre première soirée dansante « ouverte hors milieu » à Infor Jeunes rue Marché aux Herbes Bruxelles.

Comptes de la soirée du 24/03/1978

Une séquence de l’émission « Entrée Libre » du centre RTBF Charleroi intitulée: « J’ai même rencontré des pédés heureux » y fut tournée.

Emission TV « J’ai même rencontré des pédés heureux ». Diffusion sur la RTBF le mardi 30/05/1978

La RTBF avait développé un programme de reportages réalisés par le milieu associatif sous le terme générique « Entrée Libre ». Le reportage du GLH sera une première sur le sujet de l’homosexualité diffusé sur le service public.

L’émission dans son intégralité

Notre deuxième soirée dansante hors milieu et ouverte à toutes et tous

Amnesty International et l’U.N.E.C. (Union Nationale des Etudiants Communistes).

L’UNEC et Amnesty internationale refusent de prendre en considération les homosexuel(le)s poursuivis ou emprisonné(e)s pour leur préférence sexuelle. Il ne faut surtout pas effrayer leurs militants hétérosexuels!


1979

Notre troisième soirée dansante hors milieu et ouverte à toutes et tous

Université homosexuelle d’été à Marseille du dimanche 22/07 au dimanche 29/07/1979

Participation du GLH comme vous pourrez le voir dans le début de l’émission  » A Suivre » « Adam et Roméo »

Premier Homo-Films à Bruxelles du 30/11 au 2/12/1979

Voir rubrique Homo-Films où l’évènement est largement décris et commenté.

Rapport d’activités de l’année 79, en date du 07/12/1979

Activités du GLH saison 1979 – 1981

Parmi nos activités, en plus de nos permanences, il y eut des animations dans des écoles, dans des Maisons de Jeunes et le débuts des émissions sur diverses Radios Libres.


1980

Première manifestation nationale: Journée Homo-Lesbienne Bruxelles le samedi 28/06/1980

Reportage réalisé pour Radio Capitale sur la manifestation du 28 juin 1980

Ticket d’entrée à la soirée de cloture de la journée à l’Ancienne Belgique

Réveillon de Noël à la Maison des Jeunes 1917 le 24/12/1980


1981

Journée Homo Lesbienne Anvers samedi 9/5/1981

Journée de soutien à Eliane Morissens à Mons le samedi 24/10/1981

Qui est Eliane Morissens ? Une enseignante dans une école provinciale du Hainaut, qui a été frappée d’interdiction professionnelle pour avoir participé, le 28 octobre 1980, à une émission de télévision sur l’homosexualité où elle a témoigné à visage découvert.

Préparation de la journée

Vendredi 16/10 : Collage à Mons dans le but d’annoncer la journée de samedi.

Samedi 17/10 : Distribution de tracts à Mons.

Mardi 20/10 : 12h Conférence de presse.

Jeudi 22/10: Collage à Mons

Samedi 24/10 : 8H du matin, interview de membres du GLH à Radio Hainaut au Jardin du Maïeur. A partir de 9H30 distribution de tracts sur la Grand Place de Mons. En fin de journée, soirée dansante à la salle Waux-Hall de Mons. 1200 personnes y participèrent, une première en Wallonie!

Aprés avoir utilisé tous les recours légaux en Belgique, Eliane Morissens s’est tournée vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme… qui elle aussi à rejeté sa requête.


1982

Deuxième Homo-Films à Bruxelles du 22/04 au 28/04/1982

Voir rubrique Homo-Films où l’évènement est largement décris et commenté.

Article de la revue française « Masques » au printemps 82

La Bibliothèque nationale de France a numérisé l’ensemble des numéros de la Revue Masques.
Ils sont accessibles sur le site de la BNF (Bibliothèque nationale de France)