Radio

Naissance des Radios Libres en Belgique

Fin des années 70, la radiodiffusion est un monopole d’Etat réservé à la RTBF. Personne, à part la RTBF, n’a le droit d’émettre sans autorisation sur les ondes.

L’exemple des radios libres est venu d’Italie.

Avant de devenir, pour beaucoup, des radios commerciales, les radios libres sont avant tout, même si pas exclusivement, militantes et deviennent très vite un moyen de lutte et d’opposition à l’ordre établi. Dès 1978-79, ceux qui ont une cause à promouvoir, un combat à mener vont s’emparer de l’outil radiophonique, idéal pour faire circuler les idées minoritaires et contestataires qu’ils défendent et qui ne trouvent pas leur place sur les ondes nationales.

C’est dans cet espace de liberté radiophonique que, grâce à Michel cofondateur de Radio Capitale, le GLH va s’insérer.

Malgré les saisies d’émetteurs, la confiscation du matériel sous l’égide conjointe de la RTT (ancêtre de Proximus) et de la gendarmerie, les radios libres s’organisent pour maintenir leur espace de parole. Aidée en cela par la miniaturisation et le faible coût des émetteurs.

Souvenir: l’occupation du dernier étage de la tour Madou où se trouvait le service de détection des émetteurs « clandestins » avec blocage des ascenseurs afin d’obliger la police à grimper tous les étages à pied. Occupation qui fut suivie d’une rencontre avec Merry Hermanus (P.S.) chef de cabinet du ministre des P.T.T. de l’époque : Robert Urbain.

Finalement, en juillet 1981, moyennant des conditions limitatives, la Communauté française reconnait les radios « locales » qui prennent possession des fréquences de 100 à 104 Mhz de la bande FM.

Le GLH et les Radios Libres

Nos premières émissions furent diffusées de manière sporadique à partir de 1979 et nous avons intégré de manière régulière la grille des programmes de Radio Capitale au printemps 1980. S’en suivirent rapidement des émissions également hebdomadaires sur Radio Louvain-La-Neuve et Radio Air Libre.

Les radios libres, un moyen de banaliser l’homosexualité. Cette banalisation ne peut-être créée que par les homosexuels eux-mêmes; par l’organisation de manifestations publiques …

L’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle de l’époque pratiquait à l’encontre de l’homosexualité et de son expression une politique de censure à degrés variables.

Si le sujet vous intéresse, voici le document « L’homosexualité et les médias » de Jean-Pierre Braine, Philippe Deric et Claude Verniers.

Indicatif de la station (Yellow Magic Orchestra – Rydeen)

Grille de programmes de Radio Capitale

Exemples de préparations d’émissions

Exemples d’agenda cuturel

Petites annonces

Courriers des auditeurs