Homo-Films

Premier Homo-Films à Bruxelles du 30/11 au 2/12/1979

Une grande première en Belgique, le temps d’un week-end, le 1er Homo Films qui s’accompagnait d’un concert de rock (le groupe Trust), d’une soirée dansante et de stands divers aux Halles de Schaerbeek et à la Maison des Jeunes 1917.

Première affiche pour le festival. Il nous fut chaudement recommandé de modifier le projet d’affiche initial afin d’éviter l’ire du pouvoir subsidiant des Halles de Schaerbeek. Cachez ces roubignoles que je ne saurais voir (d’après Molière!)
Une seconde affiche fut donc nécessaire et cette fois acceptée.

L’idée d’un Festival de films homos…

… Jamais un évènement du genre ne s’était produit entièrement et publiquement à Bruxelles. Un discours unanime des interviewés place Jean-Pierre Braine comme ayant eu un rôle important dans la réalisation de ce projet. Quand questionné à propos de qui aurait eu l’idée, Jean-Pierre Braine nous explique le contexte, toute l’association avec un partenaire qui serait fondamental à l’aboutissement du projet:

« Mais je crois que je dois être à la base, mais certainement pas le seul, parce que je pense que j’étais à l’époque fort en contact avec une association, un distributeur de films … Cinélibre. Là, j’étais ami avec les patrons, les dirigeants de cette société de diffusion de films; et généralement engagés … Et nous étions, je me rappelle pour des réunions que l’on avait au GLH, qui à l’époque n’était plus à Aimer à l’ULB mais au Quai au Bois à Brûler, au centre ville, et en fait on tournait un peu en rond: on avait pas grand chose à faire donc, à un moment donné, je crois qu’on a fait une sorte de brainstorming, on dit « tiens, qu’est-ce qu’on pourrait bien faire …? » Et puis c’est sorti, ça, et tout de suite il y en a eu plusieurs qu’ont dit « ah oui, ça c’est bien, on pourrait faire ça », il y avait quelques idées de films … Et donc, à l’époque je me rappelle d’avoir pris contact avec Cinélibre et leur proposer d’être associé au festival Homofilms. Comme, en même temps, j’avais des très bons contacts avec les Halles de Schaerbeek, j’ai pris contact avec eux et elles ont, également, plus ou moins facilement accepté de programmer le festival. »

De fait, comme nous le verrons bientôt, Cinélibre sera essentiel à la programmation. Pour l’instant, nous nous attardons sur une question clef: au-delà de « la mode », comme évoqué par un des interviewé, pourquoi organise-t-on un tel projet? Qu’est-ce cela pourrait bien signifier dans le contexte d’une ville comme Bruxelles à la fin des années 70? Quel est le retentissement d’un tel évènement pour l’histoire du mouvement homosexuel à Bruxelles? Parmi les discours tenus à l’époque et ceux tenus aujourd’hui, un élément émerge comme étant la motivation principale: ouvrir le débat sur l’homosexualité à Bruxelles. Un silence social et politique pratiquement total finit par être presque aussi dur à surmonter qu’une criminalisation. Si cette dernière représentait une possibilité dramatique et concrète de condamnation, en Allemagne ou en France, le silence qui règnait en Belgique sur la question est exprimé par les anciens militant du GLH comme étant d’une immense pesanteur: niant à la fois une légitimité à toute forme de vie en dehors de l’hétéronormativité et les moyens propres d’existence sociale en dehors d’endroits cachés. « Briser le silence », comme le dit à plusieurs reprises Philip Turner, devient donc la directive de toutes les actions menées par le GLH.

Extrait du mémoire: « Face à l’écran » de Jonatan De Lemos Agra; ULB 2018

Les différentes étapes de la préparation du festival

Programme détaillé du Festival

Affiches de six films projetés, du concert de Trust et tickets d’entrée.

Article du journal « Le Soir » du 30/11/1979 et « PAN du 28/11/1979 annonçant le festival.

Communiqué de presse du GLH d’après Festival.

Cinema et homosexualité du 22 au 28 avril 1982

Notre second festival

Celui-ci eut lieu au cinéma Monty alors propriété de Cinélibre. C’était plus à proprement parler un festival de films. Seul le piano-bar permettait de se rencontrer entre les séances.

Quelques étapes de la préparation du festival

Le programme du festival

Dossier de presse : l’homosexualité au cinéma.

Affiches de six films projetés

Dossier de presse : présentation des films